Médecine douce

Drainage Lymphatique Manuel, Réflexologie plantaire, Shiatsu

 

Drainage Lymphatique Manuel

L’appellation DLM est née dans les années 1930 avec Emil vodder (1896-1986), biologiste et physiothérapeute de nationalité Danoise. C’est lui le parrain de cette méthode aidé par sa femme Estride, naturopathe. Pour aboutir à un résultat convainquant il faut intégrer dans la formation, plusieurs notions:

  • Notion d’anatomie du système circulatoire et lymphatique
  • Capillaire lymphatique
  • Vaisseau lymphatique
  • Ganglion lymphatique
  • Faculté d’auto régénération des voies lymphatiques
  • Les anastomoses
  • Notion d’anatomie du système immunitaire et réticuloendothélial

Avant d’aller à la méthode pratique qui ne peut mener à terme, si ces notions d’ordre vital sont mal assimilées.

drainage

Réflexologie plantaire

Cette étude inspirée de la digito-puncture a pris naissance sur le plateau asiatique, en Chine antique puis au Japon ~ 6000 ans av-JC. Et ce n’est qu’au vingtième siècle que cette étude a repris en occident, spécialement aux Etat-Unis avec le dr Fitzgerald, le véritable père de la podo-réflexologie. Puis vient Dr Eunice Ingambe (1879-1974) qui va diffuser cette méthode. Physio-thérapeute à l’hôpital de Tampa bay/Floride. Elle parvient à établir une carte complète des zones réflexes. Selon le principe fondamental de réflexologie appelé « théorie des zones », l’énergie circule dans le corps selon dix zones verticales. Presser une zone de réflexologie sur les pieds équilibre la circulation d’énergie dans la zone corporel correspondante.

reflexology foot massage

réflexologie

Le Shiatsu

Shiatsu un mot Japonais qui signifie « pression digitale »:
shi « doigt » et atsu « pression ».

Il s’agit là d’une Thérapie non conventionnelle. Inspirée de la philosophie chinoise et de la médecine orientale. Elle utilise des pressions verticales (baro-stimulations) à l’aide des pouces et par moment les paumes des mains sur l’ensemble du corps humain tout en respectant les références de la médecine traditionnelle. Les origines du shiatsu remontent à plusieurs milliers d’années. Elles sont citées dans le « classique de l’interne de l’empereur jaune ». Les principes fondamentaux du shiatsu : Pressions stables et continues La compréhension des systèmes organiques. Une approche pratique des méridiens ou vaisseaux subtils et invisibles qui traversent le corps et permettent à l’énergie nommée le ki (ou souffles de l’univers) de circuler de manière harmonieuse. Le shiatsu stimule le système immunitaire, et s’avère très efficace dans la prévention et le traitement de nombreuses pathologies.